dimanche 30 mars 2014

Un si beau gentilhomme Tudors

Un bal c'est déjà une belle expérience en soi, mais en galante compagnie c'est encore mieux. J'avais réussi à décider le Chef Gob à m'accompagner, au stage et au bal, en échange de la tenue adequat.

Et nous voici tout deux au bal!



Autant je trouve qu'il y a redire sur ma tenue autant je suis très fière de celle du Chef Gob, dont je vous livre ici les étapes de réalisation.


Patron:  Simplicity 4059. Une merveille, il taille vraiment bien, les indications sont claires et l'ensemble somme toute assez histo-compatible (je l'ai comparé au Tudors Taylor, dont je n'avais ni le temps ni la motivation pour reproduire les schémas de coupe). Par contre on pourrait croire que le pourpoint court est plus simple que l'autre, et bien c'est faux, les tassettes demandent 2 à 3 bonnes heures de travail rien qu'à elles.
La seule modification apportée est d'avoir supprimé une tassette, en effet il est indiqué qu'il faut les faire se chevaucher, or vu l'épaisseur du tissu et la raideur de ma triplure j'ai trouvé plus esthétique de les aligner.


Le tissu et la garniture: Trésors de Mélusine (comme d'hab) Il s'agit d'un brocart absolument somptueux qui se travaille très bien. Il n'est pas encore sur le site, je le présente pour la première fois sur les marchés d'Orange et de Pontoise, s'il en reste je le mettrai en ligne, comme pour les velours de soie. La seule difficulté, arriver à déterminer l'envers de l'endroit, finalement l'endroit présente une brillance légèrement plus accentuée.



Pour me permettre de finir les ourlets de mon costume, le Chef Gob a posé lui même les oeillets et réalisé le chapeau. Quand j'aurai un peu de temps je le borderai de galon doré et lui trouverai une plume. Enfin le pourpoint est entièrement doublé de coton violet.



 Et voilà le résultat final


et encore nous deux en version vintage!


Aller la prochaine fois je vous parle de l'avenir de mon costume et de pourquoi je vais apprendre à mieux travailler mes projets!

2 commentaires:

  1. Superbes ! Je suis justement en train de faire l'autre costume de ce patron. Pour l'instant, je n'ai fait que la chemise. Je suis sur le couvre-chef. Il me restera le pantalon et la pourpoint !!!
    Il est vraiment beau ce tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu la chemise, elle est magnifique, je pense que quand j'en aurai le courage je la ferai elle correspondra mieux à la forme du col! J'ai hâte de voir la suite :)

      Supprimer