mercredi 19 février 2014

La révolution du cutter totatif et de la roulette à patron!

Lors du Creativa de Monptellier sur lequel je suis allée exposer, le Chef gob m'a fait cadeau d'une table de découpe A1 et d'un cutter rotatif. 


Après essai, une seule question subsiste: comment ai je pu m'en passer si longtemps? C'est une vraie révolution dans ma manière d'appréhender la coupe. Je profite de quelques minutes de liberté pour te faire partager cela, lecteur.
Tout d'abord la roulette à patron, il me semble en avoir déjà parlé, découverte grâce à Bru bru la Trolle, j'enfonce le clou: elle permet de reporter sans trop de difficulté un patron sur un support (toile, papier à patron plus résistant, tissu) et ainsi de gagner un temps précieux.
couplée à du papier carbone de couleur et à la table de découpe elle permet de reporter les indications du patrons directement sur la pièce du dessous, ou sur la doublure, ainsi on obtient des pièces rigoureusement identiques. Et cela s'en ressent à l'assemblage.

Le cutter rotatif permet de découper ses pièces bien à plat sans avoir à soulever le tissu. La découpe est rapide, précise. Dans la couture c'était vraiment la phase qui me paraissait la plus barbante, grâce au cutter ce n'est plus qu'une formalité. Je compte en acquérir un plus petit pour amorcer les courbes avec plus de facilité.
Attention néanmoins aux doigts, la lame est vraiment tranchante; les entailles sur mes ongles en témoignent.


Enfin la table de découpe A1 permet de travailler sur des surfaces confortables, indispensable pour une découpe au cutter rotatif.
Bref les cadeaux du chef gob ont encore fait mouche! Je vous présenterai bientôt le projet qui m'a permis de tester tout cela!

2 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiii la table A1 trop la classe !!!!
    Pour le cutter et la roulette entièrement d'accord ! Si pour cette dernière mon engouement est récent (merci Marie), pour le premier c'est un fidèle compagnon depuis un bon moment ! C'est particulièrement utile pour les pièces de buste, emmanchures etc. Pour tout ce qui est "grande découpes" (type jupe, cape, formes géométriques) le ciseau suffit amplement et reste quand même pratique.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, j'avais une A4 mais là une A1 c'est top! Oui je pense que quand c'est vraiment très grand le ciseau reste pratique, mais là je savoure la découpe d'un haut de robe en quelques minutes le pied, ça appelle des projets de couture à la pelle! (j'avais vraiment une grosse grosse flemme face aux phases report du patron et découpe)

    RépondreSupprimer