vendredi 20 septembre 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En règle générale je me méfie des best-sellers, néanmoins le titre de celui ci m'intriguait, mais ce n'était pas suffisant pour vaincre ma réticence à son égard: un livre qui parle du temps qui passe et en plus un best-sellers...non merci.
Finalement je l'ai trouvé d'occasion sur une brocante, j'ai craqué, et j'ai eu raison. Je n'avais pas autant ris depuis les Imogènes d'Exbrayat. Je ne parle pas d'un sourire en coin, je parle d'un rire franc, spontané qui vous laisse un peu honteuse d'avoir dérangé votre voisin de lit! Et c'est bon!

Pour l'histoire, un petit résumé emprunté à Babelio:
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire